Impression en wifi : simple, rapide et sûre


Espace de Travail Digital

Si les besoins en impression (de documents, de photos…) persistent dans un monde qui tend à se dématérialiser au maximum, la mobilité et l’agilité sont désormais la norme. Ce qui est parfaitement intégré, grâce aux fonctionnalités avancées des imprimantes connectées.

Imprimante ou photocopieur : une mise en réseau simple

Une majorité d’imprimantes grand public et professionnelles dites « réseau » ou « connectées » autorisent l’impression sans fil en wifi. Comme pour tout autre appareil, leur mise en réseau est simple : à l’allumage, l’imprimante est automatiquement détectée par le routeur qui lui attribue une adresse IP dynamique (temporaire) modifiable si besoin (dans une entreprise ou un espace de coworking, le paramétrage d’une adresse fixe permet de relier plusieurs ordinateurs à une seule et même imprimante, par exemple). Pour imprimer ou numériser un document, le routeur sert donc de relais local entre le périphérique d’impression et un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.


Pratique, fiable et sécurisé : le cloud printing

Désormais, le routeur offre aussi la possibilité d’imprimer à distance, depuis un espace de stockage en ligne ; on parle alors d’impression mobile (mobile ou cloud printing dans le jargon informatique). Les demandes – d’impression ou de numérisation – sont alors transmises depuis une application mobile dédiée (celle du fabricant le plus souvent, gratuite) ou une adresse e-mail spécifique. Ce procédé totalement sécurisé présente également l’avantage de pouvoir partager l’imprimante avec plusieurs appareils distants, sans devoir paramétrer un réseau privé ni installer aucun pilote. C’est pourquoi il convient parfaitement aux nouveaux usages professionnels, avec notamment le développement du télétravail et du flexoffice.


Les avantages de l’impression en wifi

  • Plus besoin de connexion Ethernet (filaire)
  • Impression et numérisation instantanée et sécurisée depuis et vers n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, smartphone…)
  • Une connexion à des solutions cloud où que l’on se trouve, pour l’impression et la numérisation de données

Rencontrons-nous


Discutez avec un expert Ricoh
Racontez-nous votre projet.

Bon à savoir :

variante du wifi, le « wifi direct » permet à un appareil (de l’ordinateur au smartphone, sans oublier l’appareil photo numérique) de communiquer directement avec l’imprimante sans passer par le routeur. Le principe est comparable à celui du bluetooth (connectivité sans fil sur courte distance à faible consommation électrique). Mais, wifi oblige, les données transitent plus rapidement et sur de plus grandes distances. Pour transférer des fichiers en wifi direct, il suffit de jumeler les périphériques, en appuyant sur un bouton, en entrant un code pin ou un mot de passe, voire même parfois en approchant physiquement les appareils grâce à la technologie NFC (Near Field Communication).