Quiz Vocabulaire

Photocopieur, imprimante, scanner, MFP…Bien comprendre pour mieux choisir.


Je veux en savoir plus

Espace de Travail Digital

Quelle que soit la profession, pour bien choisir son matériel, mieux vaut en maîtriser les termes. Et dès que l’on parle technique, les mots peuvent faire peur. L’impression et la numérisation de documents n’échappent pas à la règle. Voici un petit jeu-test qui vous permettra de vous y retrouver dans les méandres de nouvelles technologies, finalement pas si complexes que ça, en vous éclairant un peu mieux au passage sur vos besoins réels.

PME, louez votre imprimante multifonction Ricoh

Devis Gratuit

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Question 2 : « Je recherche un « scanner », mais je ne vois nulle part ce terme dans les catalogues des marques ». Fouzia, agent immobilier.

Réponse : L’action de « scanner » ou « numériser », comme on le dit plus couramment aujourd’hui, est en fait possible avec la plupart des imprimantes et photocopieurs multifonctions actuels. Si vous regardez le descriptif de chaque modèle, vous trouverez la mention « numérisation » et les performances du produit pour cette fonction.

Que signifie MFP ?

Question 3 : « Que veut dire exactement MFP ? Sur Google, je tombe sur « Mutuelles fonction publique »». Marc, conseiller juridique.

Réponse : Essayez de taper Multiple Function Printer ou Multiple Function Product. Et oui, encore un anglicisme, mais vous pouvez aussi le traduire par Multifonctions professionnel, par exemple, ou même imprimante multifonctions, copieur multifonctions ou multicopieur. Au final, il s’agit d’un matériel vous permettant à la fois d’imprimer, de numériser et même d’envoyer des fax, bien que l’usage de ceux-ci se raréfie. Une réponse à tous les besoins de gestion documentaire et qui convient à un large éventail d’activités.

« ppm » et « ipm »

Question 4 : « Quand je regarde les caractéristiques techniques des matériels, je vois régulièrement « ppm » ou « ipm », suivis de nombres. Qu’est-ce que cela signifie ? ». Fabienne, gérante d’agence de voyages.

Réponse : Il s’agit de la vitesse d’exécution, exprimée en « pages par minute » (ppm) pour l’impression et « impressions par minute » (ipm) pour la numérisation. La qualité de définition est elle exprimée en « dpi », ou « dots per inch », soit « points par pouce ».

Concernant la vitesse de numérisation, vous pouvez numériser en mode ARDF (chargeur à retournement automatique de documents Recto/Verso) ou SPDF (chargeur de document en un seul passage). Dans le premier cas, la vitesse d’exécution peut être plus lente puisqu’en théorie, il y a deux passages.

Découvrez la solution plus adaptée à vos besoins d’impression ici.

Rencontrons-nous


Discutez avec un expert Ricoh
Racontez-nous votre projet.

Nous contacter