Acheter une imprimante multifonction reconditionnée, est-ce vraiment une bonne idée ?


Si d’une part votre budget ou celui de votre entreprise est limité, et que par ailleurs vous êtes sensible aux questions environnementales, faire le choix d’un matériel reconditionné peut être idéal. C’est là sans doute bonne façon de faire des économies et en même temps un geste citoyen pour la planète, tout en bénéficiant de produits extrêmement performant.

Je veux en savoir plus

Une solution éco-responsable

Certains constructeurs de solutions d’impression, conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et de réduire leur impact environnemental, tentent aujourd’hui de mettre en place des méthodes visant à donner une seconde vie à leurs produits. Une bonne façon de réduire l’utilisation de matières premières et de diminuer les émissions de CO2.

Je veux en savoir plus

Des produits aux meilleures normes

Beaucoup de ces produits reconditionnés répondent aux normes environnementales les plus exigeantes, comme ISO 9001 pour la maîtrise de la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental, ISO 50001 pour la gestion de l’énergie, ou même BS8887-220:2010, qui constitue la référence mondiale en matière de « refabrication ». Certains constructeurs, pour compenser l’énergie nécessaire au reconditionnement, investissent même dans des projets d’énergies renouvelables inscrits à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Je veux en savoir plus

Des performances équivalentes aux matériels neufs

Dans la plupart des cas, chaque imprimante reconditionnée bénéficie d’une révision complète et intègre les mises à jour logicielles les plus récentes. Il ne s’agit donc pas de matériel dépassé ou lent. Chaque composant est testé et remplacé si cela s’avère nécessaire. Ne sont d’ailleurs en général retenues pour ces programmes que les imprimantes dont le compteur de copies n’excède pas 50% du niveau de sa durée de vie initiale. Sans compter qu’il s’agit de produits qui ont été jusque là régulièrement entretenus par des techniciens agréés.

Il est donc possible d’acquérir un multifonction reconditionné moins cher et aussi performant qu’un neuf. Et qui peut également faire l’objet d’un contrat de service et de la même garantie.

Je veux en savoir plus

Ils nous ont fait confiance

Clément M.
Gérant d’une agence de voyages

« Notre agence de voyages est spécialisée dans le tourisme éco-responsable. Dès que nous pouvons avoir une démarche en faveur de l’environnement, nous ne manquons donc pas une occasion de le faire. D’autant plus si cela permet à notre toute petite structure de faire des économies. Nous avons acheté un copieur couleur A4 reconditionné qui correspond tout à fait à nos besoins et nos budgets. »

La location d’une imprimante reconditionnée (ou « remanufacturée ») est le mode « éco-responsable » par excellence

Les bénéfices de la non possession de l’objet et de la location d’usage sont nombreux, voici certains :

  • le stockage des machines en cas de panne ou d’obsolescence sont réduits
  • les garanties peuvent être à l’identique de la gamme neuve
  • la remanufacturation va plus loin que le reconditionnement. En effet, les pièces des machines qui ont encore une grande durée de vie sont nettoyées et rassemblées dans des usines spécialisées avec des normes strictes. La remanufacturation crée des emplois en France
  • la maintenance sur site : vous n’avez plus à perdre du temps à vous plonger dans les manuels
  • les consommables sont livrés régulièrement quand vos cartouches ou toner sont environ à 20% de leur capacité

Pour en savoir plus, voir par exemple les produits GreenLine™.

Je veux en savoir plus sur la gamme GreenLine

Rencontrons-nous


Discutez avec un expert Ricoh
Racontez-nous votre projet.

Nous contacter